L'asbl Nubel (Nutriments Belgique) a été créée le 9 mars 1990. Statuts remaniés publiés au Moniteur belge du 13 juillet 2009. L'asbl gère l'information nutritionnelle scientifique relative aux denrées alimentaires qui constituent l'alimentation "normale" en Belgique. Le développement ultérieur de la banque de données Nubel a été rendu possible par le programme fédéral d'Impulsion sur "Les Risques pour la Santé" réalisé à l'initiative de l'Etat belge - Services du Premier Ministre, Programmation de la politique scientifique.
l’établissement, la gestion et la mise à jour d’une banque de données scientifiques de nutriments dans les denrées alimentaires, l’échange d’informations avec des instituts et organisations qui ont des objectifs similaires tant au niveau national qu’international :
la mise à la disposition de tiers d’éléments de cette banque de données et le développement de projets avec entre autres :
la fourniture d’information concernant ses activités au niveau national et international tel que la participation au réseau européen relatif à la gestion d’une banque de données internationale.
L’asbl NUBEL est composée d’un Conseil d’administration et d’un Conseil scientifique.
Président du Conseil d'administration : M. Carl Berthot, Chef de service DAC DGAPF - Foodstuffs, Animal Feeds and other Consumer Products - Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et EnvironnementPrésident du Conseil scientifique : le Prof. Dr. J. Van Camp Les travaux de l'asbl Nubel sont exécutés par :Mme Carine Seeuws, Business Unit Manager, Mme Aurore Van Der Wilt, diététicienne,Mme Catherine Volpe, gestion de la communication. Le Conseil scientifique se compose de scientifiques experts dans le domaine de l'alimentation, provenant de toutes les universités et de tous les centres de recherches.
Ce conseil est chargé de :- l'évaluation et la validation des données d'analyse- l'évaluation des besoins des utilisateurs. Nubel asbl a des partenaires dans le secteur public :- Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Direction générale Animals, Plants and Food (DGAPF - SPF Santé publique)- Sciensano, Institut belge de santéNubel asbl a des partenaires dans le secteur privé : la Fédération de l'Industrie alimentaire (FEVIA)
Gestionnaire et distributeur de la table belge de composition des aliments, de la banque de données de noms de marques et du planning alimentaire.
Il y a 38 ans, j'ai lancé un projet dont il était impossible d'estimer l'impact sur la santé de la population. Bien des années plus tard, grâce au soutien de nos partenaires, ce projet est devenu la référence pour la Belgique en matière de composition nutritionnelle des produits alimentaires sur notre marché belge. Un grand défi que j'apprécie encore chaque jour.
Travailler au sein de l'asbl Nubel, c'est travailler dans un petit cercle familial, humain et motivant. En tant que gestionnaire de banque de données, j'aime la perspective d'avoir un travail de fond qui est la gestion de la base de données et l'ajout de divers taches supplémentaires en fonction des moments: réalisation des commandes, explication des programmes, réponse aux questions des clients, etc. J'aime l'autonomie dont je dispose dans ce travail et je trouve très gratifiant d'élaborer ou d'enrichir des outils utilisés au quotidien par les autres professionnels de la santé.
Une association qui désire rejoindre Nubel comme membre adhérent peut introduire une demande à cet effet par e-mail. Le Conseil d'administration examine les candidatures et impose à cet égard les conditions suivantes : o les candidats membres adhérents doivent, en tant qu'association, avoir des activités pertinentes du point de vue social; o les objectifs des membres adhérents doivent se situer dans le prolongement de ceux de Nubel; o une interaction active entre les deux parties est attendue; o aucune contribution financière n'est exigée.
Nubel peut également faire appel à une série de membres de soutien.
Liste des sponsors.
Vous pouvez consulter le plan d'action ici.
Lien vers le plan d'action 2022