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5 days ago

Le Calcium, le minéral allié des os! 🦴
#calcium #os #ostéoporose
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2 weeks ago

Pourquoi les légumineuses sont-elles des aliments « chouchous » ?

Les légumineuses (pois chiches, lentilles, graines de soja, haricots blancs...) sont délicieuses et de véritables atouts pour notre santé :

🌱 Elles sont riches en protéines ce qui en fait des substituts idéaux à la viande.
🌱 Elles sont riches en fibres qui assurent un meilleur transit intestinal.
🌱 Elles sont un allié minceur pour les personnes souhaitant perdre du poids.
🌱 Elles contiennent de la pectine qui réduit le mauvais cholestérol dans le sang et protège ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins.
🌱 Elles contiennent également des minéraux et diverses vitamines tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine) et la vitamine B9 (acide folique).
🌱 Elles peuvent être cuisinées de multiples façons : en tartinade sur du pain ou comme trempette pour l'apéritif (comme le houmous), dans les salades, dans les préparations chaudes comme légume (mangetout, haricots verts, haricots verts, ...) ou comme substitut de viande, .....

-> La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé est d'en consommer minimum 1 fois par semaine. Mais n’hésitez pas à en consommer davantage !
#weekvandepeulvrucht
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Pourquoi les légumineuses sont-elles des aliments « chouchous » ?

Les légumineuses (pois chiches, lentilles, graines de soja, haricots blancs...) sont délicieuses et de véritables atouts pour notre santé :

🌱 Elles sont riches en protéines ce qui en fait des substituts idéaux à la viande. 
🌱 Elles sont riches en fibres qui assurent un meilleur transit intestinal.
🌱 Elles sont un allié minceur pour les personnes souhaitant perdre du poids.
🌱 Elles contiennent de la pectine qui réduit le mauvais cholestérol dans le sang et protège ainsi le cœur et les vaisseaux sanguins. 
🌱 Elles contiennent également des minéraux et diverses vitamines tels que le fer, le potassium, le calcium, le phosphore, la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine) et la vitamine B9 (acide folique).
🌱 Elles peuvent être cuisinées de multiples façons : en tartinade sur du pain ou comme trempette pour lapéritif (comme le houmous), dans les salades, dans les préparations chaudes comme légume (mangetout, haricots verts, haricots verts, ...) ou comme substitut de viande, .....

-> La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé est den consommer minimum 1 fois par semaine. Mais n’hésitez pas à en consommer davantage !
#weekvandepeulvruchtImage attachmentImage attachment
2 weeks ago

Cette semaine, les légumineuses sont à la fête ! En Flandres, c’est la deuxième édition de la semaine des légumineuses à l’initiative de Gezond Leven
#weekvandepeulvrucht
Vlaams Instituut Gezond Leven
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Cette semaine, les légumineuses sont à la fête ! En Flandres, c’est la deuxième édition de la  semaine des légumineuses à l’initiative de Gezond Leven 
#weekvandepeulvrucht
Vlaams Instituut Gezond Leven
3 weeks ago

Et si on boostait nos défenses naturelles ?

L’hiver est arrivé à nos portes, le froid, les changements de température et toutes les petites infections qui vont avec… S’il n’y a pas de recettes miracles pour échapper à ses maladies hivernales, on peut quand même booster notre immunité par de bons choix nutritionnels.

La recette secrète ? Privilégier des aliments riches en bons nutriments qui aident à prémunir contre l’omniprésence des virus.

Voici quelques exemples à mettre dans son assiette :

❄️ Les fruits et légumes pour l’apport en vitamines et minéraux. Le kiwi et les agrumes sont particulièrement riches en Vitamine C. On pense aussi aux légumes colorés qui apportent également de la pro-vitamine A.

❄️ Les poissons, les œufs, la viande : pour l’apport en Zinc et autres antioxydants qui renforcent les défenses naturelles.

❄️ Les céréales et dérivés céréaliers, à privilégier complet. Pour leur apport en vitamines du groupe B ainsi qu’en fibres.

❄️ Les yaourts et les yaourts probiotiques : Ceux-ci agissent sur l’appareil digestif et la composition de la flore intestinale. Cet équilibre contribue à une meilleure défense immunitaire.
#InfectionsHivernales #Immunité #BonsNutriments
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Et si on boostait nos défenses naturelles ?

L’hiver est arrivé à nos portes, le froid, les changements de température et toutes les petites infections qui vont avec… S’il n’y a pas de recettes miracles pour échapper à ses maladies hivernales, on peut quand même booster notre immunité par de bons choix nutritionnels. 

La recette secrète ? Privilégier des aliments riches en bons nutriments qui aident à prémunir contre l’omniprésence des virus. 

Voici quelques exemples à mettre dans son assiette :

❄️ Les fruits et légumes pour l’apport en vitamines et minéraux. Le kiwi et les agrumes sont particulièrement riches en Vitamine C. On pense aussi aux légumes colorés qui apportent également de la pro-vitamine A.

❄️ Les poissons, les œufs, la viande : pour l’apport en Zinc et autres antioxydants qui renforcent les défenses naturelles.

❄️ Les céréales et dérivés céréaliers, à privilégier complet. Pour leur apport en vitamines du groupe B ainsi qu’en fibres.

❄️ Les yaourts et les yaourts probiotiques : Ceux-ci agissent sur l’appareil digestif et la composition de la flore intestinale. Cet équilibre contribue à une meilleure défense immunitaire.
#InfectionsHivernales #Immunité #BonsNutriments
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