Log-in

​Planning alimentaire RESTO

​ regarder la vidéo

​Un outil complet pour les restaurateurs, catering, mess d’entreprise, cantines scolaires et tout autre professionnel amené à créer des recettes :

​Depuis février 2022, le programme a inclus les facteurs de Yield et de rétention dans son analyse. Les données fournies en sont d’autant plus complètes et scientifiquement validées. 

Yield factor:
  est calculé au niveau de la recette et donne les informations de variation de poids suivant la technique de préparation de l’aliment. Cette variation peut résulter d’une perte ou d’un gain de liquide (par exemple de l’eau) et/ou de solides (par exemple de la graisse). 

Facteur de rétention:
est calculé au niveau des ingrédients et donne les informations relatives à la perte de contenu nutritif après la préparation des aliments. Ceci s’applique aux changements dans la teneur en eau, en graisse, en vitamines et en minéraux.

​Nubel RESTO côté pratique :

Le Planning alimentaire Nubel RESTO se fonde sur la base de données des marques Nubel. 

​Cette base de données est régulièrement complétée et actualisée. Elle se compose de plus de 10 000 produits dont  1 500 produits de base. Vous pouvez également introduire, très facilement, de nouveaux produits.

Quelques recettes et aliments sont disponibles, mais aucune donnée patient.

​Les restaurants utilisent le planning alimentaire pour calculer leurs recettes. Ils n’ont dès lors pas besoin de données patient ou utilisateur. Afin de fournir des recommandations sur la composition des plats, une personne standard à 2000kcal/jour est utilisée comme référence. Dans le rapport de la recette, on mentionne les apports de référence (AJR) pour un adulte-type concernant l’énergie, les matières grasses, les acides gras saturés, les glucides, les sucres, les protéines et le sel. Ces apports de référence sont exprimés à la fois en pourcentage et en quantité usuelles. 
Les données de l’apport journalier recommandé (AJR) se fondent sur les conseils scientifiques de l’EFSA (European Food Safety Authority) et sont reprises dans le Règlement 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (Règlement « FIC » ou « informations alimentaires aux consommateurs »).

​           Energie 8400 kJ / 2000 kcal                 
          ​ Matières grasses 70g dont 20g d’acides gras saturés                 
          ​ Glucides 260g dont 90g de sucres                 
          ​ Sel 6 g (Sodium 2,4 g)

​Via le site d’administration, vous pouvez créer un nombre illimité de licences pour plusieurs restaurants, chefs, sections, etc. 
Les administrateurs peuvent vérifier et valider des recettes. Cette validation peut être indiquée dans la recette. Les recettes validées ont une autre couleur dans la liste des recettes du Planning alimentaire. 
Les recettes peuvent être partagées entre les membres de l’organisation.

​Il est possible de catégoriser ses propres recettes.

​Il peut notamment être utilisé pour mentionner les allergènes ou d’autres informations importantes. Ces informations sont également mentionnées dans le rapport de la recette.

​Des recettes peuvent être introduites comme « ingrédient » d’autres recettes.